Le Groupe France Télécom - Orange est un des principaux opérateurs de télécommunications au monde et délivre des services à près de 190 millions de clients sur les cinq continents, dont les deux tiers sous la marque Orange. Le design est un axe fort de sa nouvelle stratégie, au coeur de la création de sa nouvelle direction Group Design & User experience. BETC Design est une agence de design global, regroupant trois pôles de compétences consulting stratégique (brand and identity ideas), création (produit, packaging, corporate, etc.) et technologie (ergonomie, faisabilité, CAOCAD). Digital home est une gamme de 4 produits numériques domestiques Orange : LiveBox - Décodeur TV - Live Phone (téléphone son numérique HD ) - Décodeur HiFi (écoute de MP3 sur chaine Hi-fi). Fruit d’une véritable collaboration entreprise – agence, elle se caractérise par la très grande cohérence de son design, le soin apporté à la qualité du service délivré et l’éco-conception de ces produits. En moins de 6 mois, 700 000 foyers français l’ont déjà adoptée, soit près de 10 % du parc des Livebox grand public en France. Quand le design s’en mêle : la démarche design a permis d’intégrer dans le processus de créationconception les observations des clients dans leurs usages quotidiens : où placent-ils les produits, veulent-ils limiter l’accès Internet le soir à leurs enfants ... La forme est basée sur un parti pris parallélépipédique radical et une philosophie esthétique fondée sur « less is more » en cohérence avec une des valeurs clé de la marque orange qu'est la simplicité. Et pour l’environnement ? Une recherche d'économie d'énergie, des composants recyclables, un packaging optimisé, la limitation de nombre de pièces, le mode veille ultra basse consommation et la possibilité d’éteindre les produits lorsqu’ils ne servent pas avec interrupteur onoff sont autant d'ingrédients d'une conception volontairement respectueuse de l'environnement.
Observeur du design 2011