Observeur du design 2013
Géolocalisation attraction Dilemme. Comment proposer un système de géolocalisation individuel à des consommateurs effrayés à la seule idée de se savoir surveillés ? Anticipation. Au sein du groupe Orange France Télécom, la direction Design et Expérience Utilisateur centralise depuis 2009 les démarches design produits ou services du groupe incluant les attentes de l’utilisateur. Avec « l’empreinte de mouvement », elle a lancé une vaste étude prospective visant à innover en matière de géolocalisation avec un produit rassurant, ludique et séducteur pour le client. Un point sur une carte ou les déplacements inventoriés sous forme de récit, les solutions actuelles ne permettent pas l’étude affinée des habitudes ouvrant la voix à de nouveaux services. L’étude menée dans le cadre d’un master Innovation by Design à l’Ensci / les Ateliers introduit la matérialisation en 3D de l’empreinte de mouvement rendant attractifs la géolocalisation et le suivi des déplacements d’une personne. Avant-garde. Qualifiée de démarche Advanced Design, le projet vise à la définition d’un tout nouvel objet représentant les déplacements d’un individu dans l’espace.