Clef de voûte de la relation bancaire, le relevé de compte est le lien pratique,ponctuel, constant, que la Banque Postale entretient avec ses clients. La clarté de la présentation de l'information a été identifiée par la Banque Postale comme étant une garantie de succès de la relation client. En faisant appel à des experts en design dʼinformation à lʼoccasion dʼune refonte en profondeur de son dispositif dʼédition de masse des relevés de compte (plus de 10millions de comptes courants postaux sont concernés), la Banque Postale a fait le choix de fournir à ses clients des informations claires, lisibles et de qualité. La nouvelle gamme inclut des relevés pour les particuliers et la clientèle professionnelle, à échéances décadaire et mensuelle, ainsi quʼune typologie innovante de relevés multi comptes. Le mot du designer : les designers ont accompagné la Banque Postale par une réflexion portant sur lʼorganisation et la structuration des contenus, en prenant en compte les enjeux fonctionnels liés à la lisibilité de lʼinformation. Ils ont assuré lʼaccompagnement des équipes de projet lors de la réalisation de tests-utilisateurs, qui ont permis notamment de valider la présentation typographique des documents. Leur mission sʼest terminée par la réalisation du cahier des spécifications graphiques et typographiques pour l'implémentation des nouvelles maquettes dans la chaîne éditique (processus de mise en page automatisé).
Observeur du design 2009