Cartes en mains •
À l’instar des entreprises qu’elles s’emploient à attirer dans leur giron, les grandes métropoles se livrent une concurrence acharnée. Disposer d’un outil de marketing performant pour diffuser des informations sur leurs marchés, leurs savoir-faire, leurs technologies porteuses..., est aujourd’hui devenu une nécessité pour ces territoires s’ils veulent convaincre les décideurs internationaux de s’implanter chez eux. Mise en ligne par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Île-de-France et Paris Region Entreprises, la plateforme de données géolocalisées multisources Paris Region Map recense sur des cartes ergonomiques les filières d’excellence franciliennes (automobile, aérospatial, santé...) et leurs écosystèmes (quartiers d’affaires, centres de recherche publique, incubateurs...), les nations étrangères les plus fortement représentées dans la région, les infrastructures de transports existantes et en construction... Enfin, cette interface bilingue français/anglais permet d’extraire une carte et de l’insérer dans un autre site sans lui faire perdre ses fonctionnalités.
Observeur du design 2016