Observeur du design 2010

Signalétique pour les 50 ans de la Défense

L'EPAD (Etablissement pour l'Aménagement de la Région de la Défense) a pour vocation d'aménager pour le compte de l'Etat et des collectivités locales concernées le site de La Défense, un espace de 160 hectares à l'Ouest de la capitale destiné à accueillir l'actuel premier quartier d'affaires européen. Etablissement public à caractère industriel et commercial, l'EPAD doit effectuer les études préliminaires d'urbanisme, réaliser au fur et à mesure de l'évolution du site les travaux d'infrastructure indispensables, puis vendre aux investisseurs un droit de construire qui constitue sa seule ressource financière. W&Cie réunit les métiers de la communication et du design. La Défence est aujourd’hui un quartier d’affaires européen, un espace résidentiel, commercial, culturel et touristique sans réseau de rues, sur plusieurs niveaux avec des repères mouvants. Ce lieu qui s’agrandit requiert donc une signalétique spécifique avec un système de numérotation, une signalétique piétonne complexes. Le foisonnement d’informations rend le repérage difficile. C’est pourquoi à l’occasion de ses 50 ans, il fallait transformer son image avec un langage simple avec une nouvelle signalétique compréhensible utilisant des repères existants connus et le développement d’un vocabulaire pour structurer le système d’orientation. Quand le design s’en mêle : passer de 12 quartiers à 4 secteurs : Arche Nord, Esplanade Nord, Arche Sud et Esplanade Sud. La localisation devient ainsi permanente et efficace. Les nouveaux quartiers ont des noms connus issus des parkings aux frontières plus évidentes. Des codes simples sont utilisés : une écriture pour chaque type de lieux, parkings mis en valeur par un code propre, une couleur pour chaque secteur, tout ceci sur des supports spécifiques plus lisibles et le retour à la normale pour la signalétique routière.