Observeur du design 2010

Le Collège des Bernardins, identité visuelle

Oserveur 2010
Après trois années de restauration exemplaire menée conjointement par Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments Historiques, et par Jean-Michel Wilmotte, ce bâtiment de 5 000 m2 unique à Paris par ses dimensions et son architecture accueille des visiteurs et renoue avec sa vocation d’origine de « lieu de recherche et de débat pour l’Église et la société ». Il n’est pas un musée, ni une salle de concert ou de cinéma supplémentaire dans Paris, mais un lieu ou l’on apprend à prendre le temps de saisir la création artistique contemporaine, qu’elle soit plastique, musicale, cinématographique. A cet effet sont proposés des expositions, des concerts, des films, des tables rondes, colloques, séminaires et des forums sur le site Internet. W&Cie réunit les métiers de la communication et du design. Lieu unique : identité visuelle unique. Repensée par W&Cie, cette nouvelle identité visuelle se décline sur les éditions, Internet, … mais aussi pour la signalétique intérieure. Elle renvoie symboliquement au caractère remarquable du lieu (la plus grande salle voûtée d’Europe) en transformant ce particularisme architectural en un atout. Le « B » de Bernardins est repris sur les plaquettes et documents de communication comme élément majeur dans le lequel apparaît des « extraits » de l’architecture. Le violet est à la fois la couleur épiscopale par excellence et une couleur très contemporaine qui marque la modernité du projet. Le graphisme et la signalétique très aérés et équilibrés, un esprit « monacal », qui invitent au calme et au recueillement … Quand le design s’en mêle : créer une marque qui entre en résonance parfaite avec le lieu, tout en traduisant une nouvelle ambition : modernité, instruction et accessibilité. La collaboration continue par une mise en place d’une stratégie de services.