Observeur du design 2010

All seasons, identité visuelle

Leader européen dans l’univers de l’hôtellerie et du tourisme, leader mondial dans les Services aux entreprises et collectivités, Accor est présent dans près de 100 pays avec plus de 150 000 collaborateurs. Depuis plus de 40 ans, le Groupe met au service de ses clients le savoir-faire acquis dans ses deux grands métiers : l’hôtellerie et les Services. W&Cie réunit les métiers de la communication et du design. All Seasons est une nouvelle offre en Europe et Asie Pacifique sans pour autant augmenter son nombre d'hôtels. Le groupe hôtelier a ainsi fait le choix de créer une marque et une identité fortes capable de « brander » harmonieusement un réseau d'hôtels existants, principalement franchisés et par nature très divers. Le logo imaginé par l’agence représente un oreiller, symbole de confort et de chaleur. La couleur verte utilisée reflète la fraîcheur, la convivialité et le caractère contemporain présent dans chaque hôtel, et apporte également une touche « pop » à l’ensemble. La diversité du réseau est symbolisée par une bayadère multicolore évoquant la gaîté, la convivialité, la fraîcheur, le dynamisme des enseignes All Seasons. Cette identité et ce territoire sont déclinés sur tous les supports. Quand le design s’en mêle : l’agence a défini la plate-forme de marque, conçu l’identité visuelle et déployé la charte identitaire et signalétique de cette nouvelle marque du groupe. L’objectif était de créer un univers graphique unique, identifiable dans le monde entier, et reflétant les valeurs et l’univers des hôtels et du confort d’All Seasons.