Juan Lin est une jeune designer diplômée de l’ENSCI qui va intégrer le laboratoire « Emergence Paris ». Aujourd’hui, les réseaux de transport dans les grandes villes mondiales sont en saturation. Face à cet engorgement, le secteur du transport fluvial est en développement, apportant une alternative au métro et au bus. Que ce soit le « Water Taxi » de New York ou le « Star Ferry » de Hong Kong, ou encore le « Vaporetto » de Venise, de nombreuses métropoles ont adopté la voie d’eau pour de nouveaux projets de déplacements urbains. A Paris, des projets sont également en cours d’étude. La Seine, qui était traversée autrefois par des lignes de bateaux-bus, offre la possibilité de créer un circuit de navettes fluviales. Ce projet propose de concevoir un bateau pour le transport de passagers sur la Seine qui permettrait de désengorger le réseau métro-bus, et d’apporter une autre expérience du transport urbain. Ce service de navette fluviale s’inscrit également dans les perspectives des projets du Grand Paris : revaloriser la Seine et les « transports poétiques », proposer un transport en commun qui devienne un support identitaire pour le Paris du XXIème siècle. Quand le design s’en mêle : imaginer un nouveau scénario de transport en commun, pour pallier à une saturation du réseau existant et ainsi recréer le schéma de transport parisien très performant du XIXème siècle. Projet présenté par l’ENSCI - les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle)
Observeur du design 2010