Observeur du design 2009

Couleur Doyard, stratégie de marque et identité

La famille Doyard exploite deux domaines ; l’un en Champagne, l’autre en Bordelais. Elle souhaitait moderniser son image et par là même se différencier de ses concurrents. Après avoir réalisé un diagnostic de design stratégique, l’agence a repositionné les marques de Champagne et de Bordeaux en créant une marque commerciale ombrelle, Couleurs Doyard, qui distribue les deux gammes de produits. C’est ainsi que Dici Design crée l’identité visuelle (logotype, charte graphique) de la nouvelle marque Couleurs Doyard, du Champagne et du Bordeaux. Dici Design réalise également l’habillage (étiquettes, capsules, collerettes) des bouteilles et crée un effet de gamme pour les deux types de produits. Les outils de communication (plaquettes, fiches produits, fiches tarifs, site Internet) et l’aménagement d’espaces (stand de salon, signalétique extérieure) sont également développés. Le mot du designer : à partir d’une problématique de positionnement des marques de la famille de vigneron-récoltant manipulant Doyard, l’agence Dici Design est intervenue en stratégie et en design global.