Observeur du design 2010

Light Attitude, démonstrateur de poste de conduite intérieur

Faurecia, équipementier de taille mondiale (8e européen) et fournisseur en composants et en modules automobiles concentre ses activités sur le siège, l’intérieur du véhicule, le bloc avant et les systèmes d’échappement. Faurecia démontre sa capacité à innover à travers une série d’ « Attitudes » matérialisées par des concept-cars. Light Attitude est le dernier concept innovant d’une famille qui compte déjà deux autres membres : Happy Attitude et Premium Attitude. Au travers de ses 4 métiers, Faurecia fait de l’allègement une de ses priorités. Light Attitude en est le résultat concret : un portefeuille de solutions permettant de réduire le poids d’un véhicule de plus de 30kg, soit 15 à 20% du poids total, avec une économie de 750kg de CO2 sur la durée de vie du véhicule. Les innovations portent sur 5 équipements : l’intérieur (tissus remplaçant des surfaces en plastiques durs - 15 à 20%), les sièges (en plastique avec dossiers ultrafins, mousses minces à hautes performances, appuie-tête en plastique injecté -15%), l’acoustique (tablier insonorisant utilisant un isolant à 3 couches, pour isoler l’habitacle du compartiment moteur, composé d’une fine couche de mousse de chaque côté d’une fine couche centrale hermétique -25 à %), le bloc-avant (aluminium en nid d’abeille, plastique et absorbeurs d’énergie en mousse -20 à 30%) et l’échappement (réduction de l’épaisseur des aciers -25 à 30% et un collecteur mécano soudé haute température - 40%). Quand le design s’en mêle : ces solutions techniques et produits sont proposées aux constructeurs afin de réduire la facture environnementale en y associant tous les acteurs de la chaine de valeurs.