Lancée en 2004, iDTGV est une filiale de droit privé appartenant à 100% à la SNCF. A l’origine expérimentée sur la liaison Paris – Marseille, l’offre a depuis été étendue à plus de 20 destinations.?Une offre 100% Internet (billet à imprimer, réservation sur idtgv.com) et le choix de son ambiance de voyage (iDzen iDzap).? In Process est une agence de design qui initie et conduit des projets d’innovation de produits et de services. IDTGV décline son concept sur des trains de nuit en créant l’offre iDNight : une voiture-bar animée par un DJ, de nombreuses activités dans un espace « lounge » (prêt de jeux de société, de jeux de cartes), une carte de restauration adaptée aux noctambules, etc… pour les 18-30 ans. Chaque voyageur peut donc imaginer le trajet dont il rêve, en choisissant l’ambiance qui lui convient. iDzinc et iDlounge permettront désormais de créer le voyage, sur les trains circulant entre 23h et 6h30. Dans le premier, bar, DVD et concerts animeront la nuit tandis que dans le second, musique, jeux et lecture apporteront sérénité et divertissement. Pour ceux qui désireront uniquement se reposer, ils pourront le faire dans le reste du train. Quand le design s’en mêle : révolutionner la vision que l’on peut avoir du train de nuit en proposant une nouvelle expérience qui rendra chaque trajet unique pour tous les voyageurs. L’étude du mode de transport, l’appel à des experts (ethnologues et professionnels de la physiologie du sommeil) et à l’observatoire des usages, Observation Lab™, il en a découlé une compréhension du trajet de nuit comme moment de plaisir avec la notion de voyage.
Observeur du design 2010