La Poste est un opérateur majeur de services, orienté autour de trois activités : courrier, colisexpress, services bancaires. Plus de 30 millions de clients, particuliers et professionnels font confiance à La Poste qui est la 2ème entreprise préférée des Français*. InProcess est une agence d’innovation qui invente les produits, services et expériences de demain en s’appuyant sur une démarche design profondément nourrie par les sciences humaines. Depuis 2005, La Poste a noué des partenariats avec 4750 mairies et 1850 commerces pour maintenir un réseau de proximité notamment en milieu rural. Agences Postales et Relais Poste proposent les services postaux de base au sein de leur espace administratif ou commercial. L’opérateur leur met à disposition un mobilier destiné à l’accueil et au traitement des opérations dans un univers dédié. Flexible et modulable, ce meuble de métier s’adapte aussi bien dans l’environnement d’une mairie que dans celui d’un commerce de proximité. Il contribue à la satisfaction des clients en participant à la qualité de l’accueil La Poste dans les petites communes ; il assure un confort de travail aux partenaires et valorise le service qu’ils délivrent, de manière moderne. C’est un kit complet (totem, guichet, présentoirs…) auquel peuvent s’ajouter différentes options : tablette de confidentialité, rangements modulables, matériel informatique, panneau d’affichage. Quand le design s’en mêle : sociologues et designers d’InProcess ont accompagné La Poste dans son processus d’innovation depuis la phase d’étude ethnographique jusqu’au scénario d’innovation, au prototypage, au suivi de fabrication et au guide d’implantation. Et pour l’environnement ? Le mobilier a été conçu pour faciliter sa recyclabilité. L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement a été privilégiée : origine des bois et colles en phase aqueuse. * Etude TNS Sofres 112009
Observeur du design 2011