Observeur du design 2014

Efes Pilsen draft beer, packaging de bière pression

Efes Pilsen est la marque-phare de Efes Beverage Group, fondé en 1969, détenant aujourd’hui 80 % du marché de la bière en Turquie et présent dans l’est de l’Europe en Russie et dans les Balkans, à travers ses brasseries. Cherchant à enrichir la culture de la bière en Turquie – une boisson qui y est au demeurant connue depuis très longtemps – Efes Pilsen a chargé l’agence de design Tasarim Ussu Ltd Sti de concevoir un packaging traduisant les différences qualitatives entre ses catégories de bière. Dans cette présentation, l’image retenue pour former le fond graphique de l’étiquette de ces trois conditionnements est celle du tonneau de bois qui symbolise la bière pression. Un nouveau logo a été travaillé dans le même sens tandis qu’une variante de couleur – fond de couleur noir – a été retenue pour identifier le produit le plus alcoolisé. Quant au code-barres, il a été associé à l’image d’un verre de bière pression avec sa mousse.