Observeur du design 2010

Citadis, tramway de l'agglomération de Reims

Les tramways CITADIS d’Alstom Transport reposent sur le principe de flexibilité. A partir d’une base commune, les designs intérieur et extérieur des tramways peuvent être déclinés à l’infini, en fonction de la demande et des besoins de chaque agglomération. Le design du tramway de Reims se distingue par un traitement de la couleur poussé à l’extrême. Afin de répondre au contrat signé avec l’agglomération de Reims, les équipes du département Design&Styling d’Alstom Transport et de l’agence MBD Design ont travaillé sur l’approche «colorielle» imaginée par le designer Ruedi Baur, retenue pour le projet d’identité visuelle de Reims Métropole. Son concept est simple : comme des perles multicolores sur un fil, les 18 tramways arborent 8 teintes différentes : jaune, orange, rouge, violet, rose, bleu, vert, vert anis. Clin d’oeil à l’activité vinicole régionale, la population de l’agglomération rémoise, qui avait été invitée par Reims Métropole et MARS à choisir la face avant, a retenu la proposition évoquant la légèreté et la finesse d’une flûte de champagne. Quand le design s’en mêle : dans un souci de gain de temps et de réduction des coûts de développement, Alstom s’est inspiré des process de design utilisés par les industries aux cycles cours, telles que l’automobile. Le CITADIS de Reims a été intégralement dessiné avec des outils numériques dans un délai réduit de moins de 24 mois.