Fermeture exceptionnelle •
Loin de dormir sur ses deux oreilles, le marché du matelas gonflable est le théâtre d’une féroce bataille commerciale où il n’est pas rare de voir des offres à moins de 10 euros. Chargé d’imaginer un produit exclusif qui permette de « lutter contre l’érosion des prix » et de « recruter de nouveaux clients », le designer Philippe Vahé a conçu ce matelas une personne pour le groupe Carrefour, leader français de la distribution. Signe particulier : le produit en PVC floqué peut se connecter à l’infini à ses semblables grâce à l’ajout d’une demi-fermeture à glissière sur chacun des côtés de chaque module. Certes modeste, mais très utile, notamment pour qui s’adonne aux joies du camping ou invite au débotté ses copines et/ou copains pour une soirée pyjama, cette évolution technique optimise l’usage du matelas gonflable et ne fait plus du prix le premier facteur d’achat. De plus, la boîte en carton a été remplacée par une pochette de transport en textile.
Observeur du design 2016