Observeur du design 2015

Création de l'identité visuelle Bpifrance

Les points sur les i // Chargée d’accompagner la Banque Publique d’Investissement (BPI) dans son projet de design global, l’agence Saguez & Partners a opté pour une identité visuelle pleine d’énergie. La typographie « bas de casse » (en caractères minuscules), composée de lettres ouvertes, traduit la proximité et l’accessibilité de l’institution chargée notamment de faciliter le financement public des PME françaises innovantes. La barre du i, encadrée de deux points, comme un double personnage, symbolise la relation humaine du partenariat entre le banquier et l’entrepreneur. Le duo de couleurs associe le gris taupe, qui évoque le pragmatisme du terrien et de l’entrepreneur et le jaune solaire, symbole l’optimisme. Le signe se décline en 22 versions du logotype, associant les noms des 22 régions. L’édition est publiée en format livre de poche avec un contenu accessible rédigé dans un ton direct. Les bureaux de 10 000 m2 ont également été aménagés dans les couleurs de la nouvelle marque à travers des espaces de travail ouverts sur l’extérieur et adaptés à des micro-réunions de trente minutes.