Le pot est le résultat d’une démarche d’éco-conception avec des engagements à chaque étape du cycle de vie des produits, de la traçabilité de la filière végétale pour l'actif issu du riz vert à l'utilisation par la cliente, en passant par la réduction des déchets d'emballage à la source et la fabrication en site industriel propre. Le pot 40ml a été conçu avec un souci de limitation du nombre de matériaux et de pièces, en plastiques compatibles (PP et SAN) et séparables, aux parois affinées et jointes sous ultra son sans adjonction de colle. La notice est supprimée : les instructions sont inscrites au verso de la pliante (soit une économie de 4,6 tonnes de papieran et 3% du poids total en moins) ; les cartons sont issus de forêts certifiées pour leur gestion rigoureuse. Initiative originale sur le marché des cosmétiques, le pot a une recharge en plastique permettant une réduction de 78% du plastique et sans pliante (5.61 tonnes de carton en moins sur un an). Son prix attractif (-22% par rapport au pot) est une vraie incitation à ce bon geste. Le design du pot et son allure tout en transparence visent à la fois l'ergonomie attractive, la praticité de la recharge et sa visibilité par la cliente. Enfin, au dos du produit, la cliente retrouve un conseil pédagogique, "geste vert" se rapportant à l'étape clé du cycle de vie du produit qu'est son utilisation. Un produit féminin et engagé.
Observeur du design 2006