Mis en service en 1978 le métro MF 77, emblématique des générations récentes de matériels roulants, a bénéficié à sa conception d'un design marquant, mais souffre depuis quelques années d'une lente érosion d'image. Sa rénovation technique doit apporter notamment une ventilation réfrigérée, de l'information dynamique, et des assises élargies, et maintenir la compétitivité de l’image de ce métro par rapport au nouveau matériel MF 2000 qui doit être mis en service à partir de 2005. Après consultation de 4 designers, un lauréat a été choisi avant l'appel d'offres industriel, choix de l'industriel et prototypage avant traitement de la série (1000 véhicules, 3 lignes de métro : 13, 7 et 8). Le futur matériel se caractérise par : l’exploitation optimale d'un gabarit généreux, augmentant l'impression d'espace intérieur, un système lumineux jouant sur de l'éclairage indirect et de l'éclairage direct, l’intégration au sein d'un nouveau plafond d’un système de ventilation réfrigérée, l’apport d'une ambiance plus raffinée (lumière, couleurs, tissus de sièges), une plus grande hospitalité des véhicules considérés comme espaces urbains mobiles, la rénovation de l'offre, un gain d'espace pour les voyageurs assis (+ 10 % en largeur pour chaque siège individuel), la possibilité de variation des postures d'assises.
Observeur du design 2005