Au centre de la démarche de conception du nouveau potelet d’arrêt bus de la RATP, le design a permis de fédérer l’ensemble des parties prenantes, internes et externes, dont l’agence de design Outsign, dans une logique de design global. De nombreuses innovations ont été apportées à cette balise urbaine. Ainsi, le potelet ou « tête de vache » dénommé ainsi en raison de sa forme trapézoïdale propre au réseau parisien a été repensé pour réaffirmer sa fonction de repère dans la ville. Le produit a vu sa hauteur passer de 2,50 m à 2,85 m, et la taille des indices de lignes augmenter jusqu’à 65 %. Le nom d’arrêt et la borne temps réel ont été redescendus en partie basse pour être lisibles au pied du potelet et à partir du bus. Le cadre d’information aux voyageurs, dédié à l’affichage en cas de situation perturbée, a lui aussi gagné en taille et la présence d’un plan de quartier a été systématisée. L’harmonisation des poteaux bus Paris et Banlieue, la conception d’une variante équipée de panneaux solaires, une maintenance facilitée et une meilleure prise en compte des contraintes d’accessibilité sont autant d’autres innovations qui accompagnent le nouveau potelet au galbe plus fluide et plus élancé.
Observeur du design 2014