En 2003, le Groupe Galeries Lafayette rachète le bâtiment Marks & Spencer pour y installer son espace maison, auparavant installé au sous-sol du magasin sur 4.000 m2. Lafayette maison, premier grand magasin ouvert à Paris depuis 30 ans, est conçu comme une très grande maison aux 130 fenêtres ouvertes sur la rue. Chaque niveau correspond à une pièce : au sous-sol, la cuisine ; au rez-de-chaussée ; l’entrée, l’accueil, un tiroir grand ouvert ; au 1er étage , la salle à manger ; au 2ème étage, le salon ; au 3ème étage, la chambre et la salle de bains. Un plan très lisible, où la signalétique utilise des éléments de repérage simples, les mêmes à chaque étage : l’architecture, la lumière naturelle. Des silhouettes traitées en ombres chinoises illustrent trois séries d’histoires et racontent des scènes de vie à la maison. Elles constituent les codes graphiques de l’identité de la marque.
Observeur du design 2005