Ce nouveau chariot, conçu sur la base d’un RX 70, est le premier chariot élévateur diesel au monde à être équipé d’une récupération d’énergie et d’une transmission électrique. Il cumule ainsi les avantages du diesel et de l’électrique. En plus de son réservoir de gazole, il intègre un système de récupération et de stockage de l’énergie électrique, tout cela étant géré par une interface électronique. La commande programmable permet une adaptation individuelle aux différentes conditions d’utilisation. Le conducteur dispose de 5 mémoires programmables lui permettant d’agir sur les paramètres de base de son chariot. La pédale d’accélération est adaptable à la situation réelle de translation - qu’il s’agisse de circulation tout en finesse sur une rampe ou d’alternance rapide entre marche avant et marche arrière (inversion du sens de marche). Un régulateur de vitesse (Tempomat) soulage le conducteur d’une tension fatigante lors des longs trajets. Autre point fort : côté sécurité, sa visibilité de 82,08 % constitue un record absolu. Le mot du designer : l’ergonomie du poste de conduite et le design extérieur intègrent parfaitement un nouveau système de stockage d’énergie électrique installé à l’arrière du chariot. Le RX70 Hybride associe performances pures et performances écologiques.
Observeur du design 2009