Les lignes robustes et raffinées de l’automobile sont adaptées au cadre citoyen : cette robustesse est accentuée par l’allure imposante des boucliers. Vue de dos, la voiture confirme sa présence autoritaire par ses lignes verticales prononcées, et par les combinés de feux arrière marqués, divisés en trois à l’horizontale. Les lignes extérieures respirent le dynamisme et la stabilité, impression procurée notamment par le pli en relief de la haute ceinture de caisse et la forme triangulaire des montants de pare-brise. Vue de trois-quarts arrière, l’impression de tension créatrice se poursuit dans un “S” qui part du bord du pavillon en direction du montant arrière, épouse le contour de la profonde lunette avant de redescendre vers le hayon et de se fondre dans l’arc géométrique marqué du passage de roue. Côté avant, les orbites des projecteurs fumés s’enfoncent profondément dans le capot et les ailes. Certaines touches esthétiques rehaussent tout le chic citadin du modèle, comme les rappels de clignotants intégrés aux rétroviseurs ou encore la carrosserie blanc nacré. Le mot du designer : le designer est intervenu sur toute la phase de conception pour réaliser la plus petite voiture au monde offrant quatre places sous une longueur inférieure à 3 m, grâce à ses aménagements d’une ingéniosité inédite.
Observeur du design 2009