Observeur du design 2009

Exposition « énergies »

50.000 collégiens dans 89 établissements pourront grâce à cet outil pédagogique comprendre les enjeux liés à l'énergie, et devenir acteurs du développement durable. L'exposition s'articule autour de 5 supports afin de délivrer un message complet et ludique : ? 8 panneaux d'expositions illustrés expliquant d'où vient l'énergie, quelles sont les conséquences de notre consommation ou comment l'économiser ? ? Le Cyclotube qui propose d'expérimenter par le jeu la difficulté de produire de l'énergie. ? Un jeu interactif sur cd-rom qui donne des clés pour réduire la consommation d'énergie d'une famille au quotidien. ? Un classeur pédagogique délivrant une information exhaustive aux enseignants qui désirent poursuivre le travail en classe avec des exercices adaptés à leur matière. ? Un livret de poche pour que les enfants transmettent l'information à leurs familles. Le mot du designer : nous voulions que les enfants deviennent ambassadeurs des économies d'énergie après avoir vu cette exposition, qu’ils repartent avec la bonne information sur ce sujet complexe et polémique. Nous avons donc particulièrement travaillé sur la clarté et l'accessibilité du discours, en privilégiant l'apprentissage par le jeu et l'expérimentation.