Observeur du design 2010

Boutique Bleu Ciel d’EDF, Concept et design

Oserveur 2010
Opérateur énergétique, EDF produit de l’électricité, la distribue et fournit des services aux clients. Raison Pure 100, groupe Raison Pure, replace l’homme et son environnement au centre de ses préoccupations, imagine et conçoit pour les marques des solutions design et technologiques liées aux enjeux du développement durable et désirable. Raison Pure 100 crée le concept global des boutiques Bleu Ciel d’EDF respectueux de l’homme et de l’environnement. Il incarne les valeurs de la marque Bleu Ciel experte en éco-efficacité énergétique dans l’habitat, une nouvelle relationexpérience client, matérialise l’offre et s’adresse à tous sans parti-pris stigmatisant. L’espace High tech est pensé en termes d’ergonomie, de parcours clients, de confort visuelsensoriel, de sécurité et d’attractivité. Les démarches HQE et d’éco-conception privilégient des matériaux à haute performance énergétique et une domotisation de l’ensemble des équipements. Le concept prône le bien-être, la simplicité et la réduction de la matière. La dématérialisation y répond. La technologie donne vie et sens à un nouveau média numérique. Un programme composé de films, animations 3D est rétroprojeté sur support 3M. Grâce au concept global, une boutique consomme environ 150 kwatth m2, répondant aux objectifs du grenelle de l'environnement 2012. Son bilan GES équivaut à 13Kg CO2 m2. 96% des clients se disent satisfaits par le concept. Les ventes en boutique ont augmenté de 40%. Quand le design s’en mêle : identité visuelle, architecture commerciale, mobilier, packaging, contenu numérique, design produit, scénographie, films, animation 3D, Raison Pure 100 a répondu à tous ces impératifs pour EDF. Un Concept design qui s'inscrit dans une démarche Design for All répondant aux contraintes de tous (seniors, famille, enfants, démunis, personnes à mobilité réduite, à déficience visuelle, auditive, ...).