Observeur du design 2011

ChillBox, packaging

Maison de champagne fondée en 1743 par Claude Möet, Moët & Chandon a su rester fidèle aux valeurs patrimoniales des fondateurs et incarne toujours aujourd’hui le plaisir, la splendeur et l’esprit de fêtes fabuleuses. Audacieux et réaliste, R’Pure Studio intervient sur l’identité structurelle des produits avec l’amour des Arts Appliqués comme credo en formalisant une approche de l’objet au service des marques. Moët & Chandon a consulté Studio R'Pure pour la création d’un nouveau packaging afin de promouvoir la cuvée de Brut Impérial à la fin d’année 2009. Ce coffret cadeau 100 % recyclable permet de conserver le champagne au frais pendant plusieurs heures. La Chillbox peut avoir une seconde vie et être réutilisée comme un seau à champagne. La pointe de diamant, issue des coiffes des bouteilles de la marque, est devenue un élément iconique pour cet objet et pour la marque. Cette opération a exigé l’adaptation d’une machine spécifique permettant la déformation verticale de la structure. Pour créer la Chillbox, R’Pure a collaboré avec Virojanglor (une entreprise spécialiste de la fabrication de boîte en métal) qui a développé un nouveau procès : le « blow molding » qui permet ce résultat conforme à la création initiale. Le succès de la Chillbox a poussé la production initiale de 150 000 exemplaires à 1 million, sa distribution d’un pays à 10, rendant l’édition limitée de Moët & Chandon un véritable produit de phare dans son portfolio. Quand le design s’en mêle : le design du coffret a aussi été décliné à d’autres références de la gamme : la réserve impériale Moët & Chandon et le Rosé Moët & Chandon. Et pour l’environnement ? Le composant isotherme : le PPE injecté a été choisi pour ses attributs recyclables.