Reliés à un microscopique iPod ou un smartphone, les casques audio pullulent dans la rue, le bus, le train ou le métro, vissés sur les oreilles de jeunes urbains, de mères de famille, d’employés de bureau en costume-cravate… Ces produits, qui se faisaient d’année en année plus discrets, sont redevenus très visibles. Jouant la carte de l’authenticité, du sur-mesure et des matériaux nobles, le « VK-1 », produit par Aëdle, une start-up parisienne spécialisée dans la conception et la fabrication de produits audio nomades haut de gamme, embarque des transducteurs en titanenéodyme haute performance et des pièces en aluminium aviation usinées une à une en commande numérique, ce qui leur confère un caractère unique. L’arceau, dont l’assemblage fait l’objet d’un brevet, et les coussinets de ce casque audio de luxe sont en cuir d’agneau véritable, le câble audio en cuivre-kevlar… Assemblé à la main en Bretagne, le « VK-1 » cible une clientèle internationale d’audiophiles épris de produits iconiques et à très forte valeur émotionnelle.
Observeur du design 2014