L’heure du changement Prise de conscience. Comment sensibiliser ses salariés aux économies d’énergie ? Pionnier en la matière, EDF rend l’information lisible grâce à l’Horloge Énergétique. Attractive et facile à comprendre, elle matérialise dépenses et économies en actes quotidiens, comme éteindre son PC à l’heure du déjeuner. Temps réel. Présente dans les lieux de passage, l’horloge affiche sous une forme conviviale heure, date, éphéméride, communications internes, mais aussi la consommation d’énergie en temps réel du bâtiment. Bilans quotidiens et hebdomadaires, objectifs de consommation sont facilement interprétables grâce au design intuitif de l’interface. RSE. Sous l’impulsion du design interne, l’équipe d’EDF a collaboré avec In-flexions, agence spécialisée dans le design numérique. À la croisée des expertises (instrumentation et mesure, économie, sociologie et sciences comportementales, système d’information, web, marketing), le design fédère les salariés autour d’un enjeu de société. Prix du design numérique
Observeur du design 2013