Trois pépites contre la pauvreté •
Autant la surconsommation qui caractérise le mode de vie occidental mérite un carton jaune, autant la gamme de packagings proposée par Sébastien Mariot devrait faire un carton auprès de celles et ceux qui, à l’instar de ce jeune designer récemment sorti de Strate, École de design, promeuvent l’idée d’« offrir une seconde vie aux objets usagés du quotidien » pour permettre aux plus démunis d’« accéder au beau et au bien pensé ». Gravitant autour de trois thèmes, le jouet, l’outil et le service de table, les éléments reconditionnés et d’une touchante simplicité qui composent Le Remix d’Emmaüs s’inscrivent dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. Prônant des valeurs de partage et de mutualisation des ressources, ils illustrent un design qui souhaite « participer à l’élaboration d’un monde plus simple et plus juste ». Encore in statu nascendi, le concept, qui pourrait grandir et se pérenniser en partenariat avec des asso- ciations qui œuvrent à la réinsertion des « grands exclus », espère favoriser l’émergence d’un circuit économique viable, donc générateur d’emplois.
Observeur du design 2016