Nouvelle génération de train à très grande vitesse d’Alstom Transport, l’AGV (Automotrice Grande Vitesse) est conçue pour circuler jusqu’à 360 kmh. Particulièrement innovante, elle repose sur trois technologies majeures : la rame articulée (disposition des bogies entre les voitures), la motorisation répartie (intégration des moteurs dans les bogies) et les moteurs synchrones à aimants permanents (optimisation performancecompacité). L’association de ces technologies, unique au monde, permet de proposer un niveau de performance élevé, une fiabilité et des coûts maîtrisés, ainsi que des avantages concrets en termes de sécurité, de confort et de respect de l’environnement. Totalement modulable, l’AGV peut être composée de 7 à 14 voitures et offrir de 250 à 650 places assises. Taillée pour la très grande vitesse, ce sont les lois de l’aérodynamique qui ont guidés le design de l’AGV. Le train exprime à la fois simplicité et puissance, en mêlant pureté des lignes, fluidité des formes et structure des volumes. Très caractéristique, sa face avant mono-volume intégrant une immense verrière fait clairement référence aux cockpits des avions de chasse, expression même de la très grande vitesse. Ses larges épaules, matérialisées par des déflecteurs d’air sur les bogies et son long porte-à-faux avant affirment encore sa personnalité hors-norme. Le mot du designer : dans un souci de gain de temps et de réduction des coûts de développement, Alstom s’est inspiré des process de design utilisés par les industries aux cycles cours, telles que l’automobile. L’AGV a été intégralement dessinée avec des outils numériques dans un délai réduit de moins de 24 mois.
Observeur du design 2009