*designers interactifs*

Organisations syndicales & professionnelles

Organisation professionnelle indépendante créée en 2006, *designers interactifs* représente près de 1000 professionnels travaillant dans le champ du design interactif en France.

Pour la reconnaissance du design numérique

Organisation professionnelle indépendante créée en 2006, *designers interactifs* représente près de 900 professionnels travaillant dans le champ du design interactif en France.
*designers interactifs* s’adresse à un public diversifié : designers indépendants et salariés, designers intégrés, entreprises ayant eu recours ou non au design, agences de design, écoles et monde de la recherche. L’association joue un rôle dans la représentation et la défense des interêts de la profession auprès des instances publiques. Elle a pour objectif de faire connaître et de valoriser les apports du design interactif à tous les secteurs d’activités, notamment dans l’économie numérique, et plus largement dans la société. Elle veille également à améliorer la visibilité et la lisibilité de la profession auprès des entreprises. Pour cela, *designers interactifs* met en oeuvre, principalement à Paris et à Lyon, des initiatives de terrain, organise des événements et publie ensemble de contenus pratiques.

Ses membres

*designers interactifs* s’adresse à un public diversifié : designers indépendants et salariés, designers intégrés, entreprises ayant eu recours ou non au design, agences de design, écoles et monde de la recherche. Elle couvre l’ensemble des pratiques réunies autour de : design interactif, design d’interaction, design numérique, user experience design (UX), architecture de l’information, design de service, design d’information…

Mission

  • Mobiliser la plus importante communauté professionnelle en France pour représenter et défendre la profession du design interactif.
  • Sensibiliser les entreprises et les instances publiques au design interactif, ses apports et ses métiers.
  • Proposer des outils méthodologiques pour faciliter la pratique du design interactif, tant destinés aux designers qu’aux entreprises.
  • Valoriser les démarches réussies de design.
  • Proposer des repères sur la profession et établir un observatoire des métiers.
  • Améliorer la connaissance de l’offre de design interactif en France.

Représenter la profession et mener des initiatives de promotion du design interactif

L’association mène tout au long de l’année de multiples initiatives pour contribuer à renforcer la visibilité du design interactif. Elle propose :

  • La représentation de la profession auprès des pouvoirs publics
  • Une dizaine de publications annuelles
  • Des événements (Club des directeurs de création interactive, conférences, ateliers)
  • Un espace d’information et de ressources en ligne, www.designersinteractifs.org

Domaine de design

  • Interface et interactif