La SNCF rassemble l’offre de voyage en train en France. La Direction de l'Innovation et de la Recherche SNCF (Unité Confort et Services) a souhaité, pour le compte de la Direction SNCF Voyages (TGV), voir formaliser une maquette prospective destinée à être testée auprès d'un panel client afin de mieux cerner les spécifications futures des toilettes embarquées en matière d'usage et de fonctionnalités. Le concept vise ainsi à offrir au voyageur plus de confort tant sur le plan de la perception de l'espace qu'au niveau des usages et du sentiment d'hygiène perçu. L'intention de base a été de mêler au sein du même espace les sources lumineuses artificielles et naturelles, de créer une ambiance colorée chaleureuse proche de l'univers domestique, de simplifier au maximum les formes en juxtaposant matières minérales (lavabo) et organiques (le bois). Matériaux et coloris ont été choisis dans l’intention de souligner la propreté, la pureté, et le bien-être. L’ergonomie a également été améliorée afin de faciliter la maintenance. Les tests menés sur ce concept englobent les différences Homme Femme et l’étude du ressenti d’ambiances différenciées. Tout ceci contribue à rendre le lieu plus confortable, plus apprécié, l’intention étant qu’il devienne plus respectable. Quand le design s’en mêle : ce nouveau concept de toilettes du futur, revu dans son intégralité, veut répondre au maximum aux attentes des usagers. Les hypothèses du travail en design sont issues du recueil du ressenti des voyageurs. L’efficacité et la pertinence du design proposé à cet égard sont recherchées dans les tests clients.
Observeur du design 2010