Observeur du design 2010

Bic phone, téléphone mobile

BIC conçoit des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs depuis plus de 50 ans. Orange est la marque phare de France Télécom, un des opérateurs de télécommunications. P’référence « dynamiseur de marques » est une agence de design spécialisée dans le design global. Un téléphone portable prêt à l’emploi, batterie chargée, carte sim insérée, le mobile BIC phone offre 60 minutes de communication, le tout vendu en libre-service. La coque thermoformée contient l’ensemble de l’offre : téléphone, notice d’utilisation, câble électrique pour recharger la batterie et une oreillette mains-libres. L’agence a créé l’identité du téléphone (couleur, clavier) et un emballage identitaire adéquat à ce type d’offre, vendu en libre-service et dans divers réseaux de distribution. Toutes les créations graphiques et volume ont été traitées de façon cohérente (le logotype de la marque et le décor et la forme de l’emballage, le merchandising PLV et ILV). Quand le design s’en mêle : l’objectif était de sortir du discours « tout technologique » habituel, pour rendre accessible, voire universel le produit. Bic phone est identifiable au premier coup d’œil, notamment par la déclinaison de l’identité sur l’ensemble des éléments : téléphone, packaging, plv…