Fondée en 1961 par trois amis anciens des beaux arts et de la décoration, Diptyque met en avant l’amour de la création et la qualité des matières premières, pour séduire avec simplicité et élégance les amoureux du beau par ses bougies parfumées reconnaissables entre mille et ses parfums uniques. Audacieux et réaliste, R’Pure Studio intervient sur l’identité structurelle des produits avec l’amour des Arts Appliqués comme credo, en formalisant une approche de l’objet au service des marques. Moderne et atypique, « diptyque en notes » inaugure un rituel innovant de découverte olfactive des parfums. Le concept répond à trois impératifs fondamentaux : la préservation des notes olfactives, la mise en condition optimale de la personne qui découvre les senteurs et la présentation des notes. Pour maintenir la richesse olfactive, les essences sont conservées à température fraîche et constante, « diptyque en notes » disposant d’un système de refroidissement interne. Un brumisateur permet à la fois de purifier l’air par un système ionisant et de préparer les capteurs sensoriels. Un système innovant de diffusion est utilisé, il permet de délivrer la fragrance par un « goutte à goutte » sans vaporisation, ni propagation. Une invitation à la création qui fait appel à tous les sens. Visuels et tactiles, grâce à un tapis de laine tissé main, inspiré du motif Basile, sur lequel deux galets de Corian® noir ovales, emblème de Diptyque sont posés. Diptyque, maison d’auteur, symbolisée par le goût des belles matières premières, présentera 66 d’entre-elles entrant dans la composition de ses 19 fragrances. Une façon inattendue d’entrer dans les coulisses du parfum. Quand le design s’en mêle : R’Pure a créé un rituel de découverte du parfum en rupture ; mais essentiel pour découvrir les parfums dans les conditions les plus optimales.
Observeur du design 2011