Observeur du design 2012

Design global du réseau de transport de Saint-Etienne Métropole

Mode d’emploi Après un audit du réseau existant, Avant Première a élaboré un Guide du Design qui est devenu un outil de référence, garant de la cohérence et de la pertinence des actions engagées. Il énonce les principes de design management, les standards de qualité, les orientations de création, les domaines d’action… Les réalisations en cours concrétisent progressivement mais de façon très impactante la nouvelle étape de progrès dans laquelle le réseau s’est engagé. Au final, cette démarche globale, unique en France, permettra de proposer une offre de transport plus lisible et plus attractive à travers des innovations utiles et entièrement dédiées à l’amélioration de la qualité de service. À l’origine Retenue après un appel à candidature lancé en 2007 par Saint-Étienne Métropole, Avant Première a mis en place une équipe associant des experts en stratégie et management sur les questions de design liées au transport, ainsi que des designers industriels et des graphistes spécialisés. Pour la forme Les premières actions d’évolution du réseau sont en cours de déploiement depuis 2009 : identité visuelle et charte graphique, supports d’information voyageurs, livrée des bus, aménagement intérieur des bus à haut niveau de service, design des nouveaux distributeurs automatiques, des titres de transport, des nouveaux poteaux d’arrêt...