Mode d’emploi Qu’il soit configuré en libre-service de 1 à 6 places ou assemblé en convoi de 2 à 4 véhicules, Cristal, est une solution adaptable aux différents besoins de déplacements urbains. L’innovation majeure est l’emploi d’un unique moyen de transport pour deux types d’usages distincts (individuel ou semi-collectif). En libre-service, de petits véhicules électriques, mis à disposition en station dédiée, sont proposés en location de courte durée. Leur assemblage en rame les transforme en convoi de taille variable qui, conduit par un professionnel, peut circuler à heures fixes sur une ligne prédéfinie. À l’origine Lorsque le cabinet d’architecture et d’urbanisme GEA Vallotton et Chanard est venu proposer à l’entreprise Lohr Industrie de concrétiser l’idée du système Cristal, cette dernière, consciente de l’importance de la place du design dans un tel développement, s’est rapidement tournée vers Didier Mandart avec qui elle collabore depuis plusieurs années (tramway sur pneus Translohr, métro automatique Cityval de Siemens Mobility). Pour la forme Cristal est un mode de mobilité propre qui s’insère parfaitement dans la cité. Le véhicule capte la lumière et par la même, l’attention des passants. Par ses grandes surfaces vitrées, il offre une large ouverture sur la ville à ses passagers et reflète le paysage urbain environnant. PRIX DE L'INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE (INPI)
Observeur du design 2012