Observeur du design 2017

POINT CONNECT, espace de pause connecté

Soyez ­branchés­ ! // Ce dispositif de service aux voyageurs revalorise les espaces d’attente et offre une qualité et un confort adapté à chacun, permettant de réaliser des activités multiples. Gestionnaire d’espaces publics, la RATP est un acteur de la ville et se doit de proposer des services aux voyageurs, correspondant aux activités hors flux observées et répondant à des besoins variés et ponctuels : reposer son corps, recharger un appareil électronique, se restaurer, prendre soin de soi, donner rendez-vous à quelqu’un, s’installer avec un ordinateur ou tablette, lire un livre... Cet îlot de services aux usagers intègre la technologie permettant de leur offrir un point relais Wi-Fi ainsi que des connectiques de recharges électriques, un volume d’assise, une tablette d’activité et un éclairage à la fois fonctionnel et signalétique. Malgré les contraintes techniques fortes, l’optimisation de l’entretien et de la maintenance est incluse.