Observeur du design 2017

DESIGN DE SERVICE de voiturier automatique

Se ­ranger ­des­ voitures // Optimiser un parking revient à remplir tout l’espace, sans laisser de vide entre les voitures. Il faut donc que les passagers en soient descendus avant de se garer. Dans l’aéroport, où la place est précieuse, le voyageur laisse sa voiture dans un sas et elle est prise en charge par un robot. Avec ses capteurs, celui-ci enregistre l’immatriculation de la voiture et la date de retour du voyageur. En temps et en heure, la voiture sera ramenée et attendra au même endroit son voyageur. Les réservations de parking peuvent se faire sur place, par une borne tactile, ou à l’avance, par une application numérique. Ingénierie et design sont ici inextricables : le processus itératif d’analyse des comportements, la structuration et l’organisation de l’espace de dépôt et de retrait, les algorithmes de robotique et de gestion des places s’accompagnent de la prise en compte d’économies secondaires : éclairage et nettoyage du parking, économies de carburant et de pollution pour proposer à la fois une innovation technique et un service pertinent.