Observeur du design 2016

LA MAIN 2.0 - Broderies numériques

L’organique et le digital • Réalisées dans le cadre d’un diplôme Design textile et matière à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, ces trois « brode- ries numériques » font dialoguer la main et la machine, un couplage qui représente « l’avenir de l’artisanat » selon Maud Rondot. Le déclic à l’origine de ce projet ? Un morceau de bois ramassé par hasard, une réflexion née de ce geste « primitif et instinctif » sur le rôle de la main dans la création contemporaine, puis le recours au scanner 3D, lequel a représenté la surface du bois comme un maillage en triangles épousant les courbures naturelles du végétal. Première de ces broderies mêlant travail à l’aiguille et nouvelles technologies, Lux est une « matière lumière » issue de l’hybridation d’un textile brut naturel (le lin) et d’un filtre numérique diffractant. Filtrum, quant à elle, est une « matière filtre » dont la flexibilité dessine un espace qui peut être modulé, plissé, étendu. Enfin, la « matière optique » totalement blanche qu’est Visio modifie notre vision de la profondeur par ses ondulations.