Observeur du design 2016

COLLECTION TCHA - Charentaises

Oserveur 2016
Une renaissance en grandes pompes • En 2005, le conseil général de la Charente, suivi par la région Poitou-Charentes, décidait de remettre au goût du jour la charentaise, histoire de préserver un savoir-faire en voie de disparition et de contrecarrer la concurrence chinoise. Mais au fil des ans, la TCHA (contraction de Toujours Charentaise), une association regroupant des entreprises locales cherchant à commercialiser de nouveaux modèles du chausson, s’est quelque peu endormie. Reprise en 2011 par l’ancien publicitaire Jean-Luc Bouriau, la marque la TCHA redémarre aujourd’hui pied au plancher. Si la technique du cousu-retourné sans recours à de la colle a été conservée, tous les produits ont été repensés dans un esprit cocooning chic contemporain. La bonne vieille « douillette » (semelle intérieure) a cédé la place à une semelle amovible plus confortable et facile d’entretien, avec une forme de pantoufle affinée. En feutre de laine, lin, cuir, fourrure..., ces néo-charentaises haut de gamme à porter en toute saison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ciblent une clientèle CSP+ de 35 à 50 ans.