Les aimants du pion neuf //
Jouer est universel et vieux comme le monde. Le go, les échecs et l’awalé, entre autres exemples, sont riches d’une longue histoire et forts de millions de joueurs. Pour populaires que soient ces classiques des jeux de stratégie, rien n’empêche d’en développer, d’en produire et d’en commercialiser de nouveaux, comme s’y emploie la start-up Kool factory. Fidèle au volume habituel des jeux de plateau et confrontant deux joueurs de part et d’autre d’un échiquier (en attendant la version virtuelle), KOOLSTRATEGY met en scène des pièces de combat et des pièces neutres. Surtout, ce jeu dessiné par l’agence Michel Tortel repose sur une innovation technologique qui permet d’associer et combiner des pièces et donc leur pouvoir de déplacement par aimantation. Plus simple (du moins dans ses règles de base) et plus rapide que les échecs, KOOLSTRATEGY n’en offre pas moins une vertigineuse quantité de combinaisons stratégiques et revendique, par-delà ses qualités ludiques, le statut d’objet décoratif désirable et raffiné.
Observeur du design 2015