Observeur du design 2015

Smart-Playground, aire de jeux ludo-éducative

Les enfants peuvent conter sur lui // À première vue, rien ne distingue la nouvelle aire de jeux d’extérieur du Danois Kompan, leader mondial du secteur, d’un équipement traditionnel. Or, non contente d’être un espace de défoulement, cette structure, dont chacune des façades illustre un conte d’Andersen, « vitamine » l’apprentissage du langage et de la lecture chez les enfants de 1 à 8 ans. Outre des jeux en accès libre conçus pour se dépenser en s’immergeant dans chacune des histoires, des jeux guidés proposent des exercices pédagogiques sur et autour de l’installation. Surtout, parents et enseignants peuvent scanner avec un smartphone ou une tablette le flashcode visible sur le Smart-Playground et accéder ainsi au bouquet numérique Andersen composé de cinq applications.Ces dernières permettent de lire et écouter les trois contes en 16 langues, d’associer des mots à des images et sons, et de jouer à des jeux de coordination et de plateformes. Combinant jeu numérique et jeu de plein air, cet ensemble ludoéducatif, lauréat 2014 du Janus de la Cité, dont le premier exemplaire a été installé dans la cour d’une école à Narbonne, est 100 % recyclable.