Ça plane pour lui //
Développé par la société Expliseat et destiné aux classes économiques des vols court et moyen-courriers, le siège d’avion Titanium Seat ne manque pas d’arguments pour voir ses ventes décoller. Il est trois fois plus léger que les sièges
traditionnels, plus ergonomique (5 centimètres d’espace supplémentaire, en moyenne, au niveau des jambes), plus confortable (car assurant un véritable repos lombaire) et plus robuste grâce à son association de matériaux composites
et de titane (il résiste à 100 000 cycles d’utilisation). Grâce à son faible poids (4 kg), cette assise composée de seulement 30 pièces, contre plus de 300 chez ses concurrents, permet de faire jusqu’à 400 000 euros d’économie de carburant
par an sur un Airbus A 320 ou un Boeing 737, les deux familles d’appareils visés. Protégé par 10 brevets, le Titanium Seat a obtenu l’agrément ETSO de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, preuve qu’il respecte les normes de sécurité fixées par l’Union européenne. Et il se laisse admirer au musée des Arts et Métiers
jusqu’au 4 janvier 2015.
Observeur du design 2015