Observeur du design 2015

Fliike

La Toile en vitrine // Sorti des cartons numériques de la start-up française Smiirl, qui a commercialisé une série-test de 500 de ces produits dans plus d’une trentaine de pays, Fliike propose une réponse pragmatique aux petits commerçants se demandant comment « rentabiliser » leur présence sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux. L’idée ? Un compteur physique de fans qui offre la possibilité d’exposer ostensiblement le succès de sa page Facebook dans sa vitrine ou à l’intérieur de son magasin via un boîtier raccordé au secteur, connecté en WiFi au réseau et affichant en temps réel l’évolution du nombre de « like » (« J’aime ») de sa page professionnelle. Non content de donner une forme tangible à la présence virtuelle d’un commerçant sur la Toile et de matérialiser sa popularité numérique, Fliike crée une boucle vertueuse en permettant d’engager la conversation avec des clients « physiques » sur la fonction de ce boîtier vintage, aide à convertir les acheteurs les plus satisfaits en nouveaux fans et tisse avec eux des liens de fidélité commerciale durable.