Pour changer le métro, la RATP s'est engagée dans une requalification des espaces pour toucher réellement ses voyageurs quotidiens. En effet si le voyageur attend d'abord un service efficace, un itinéraire facile et un environnement de qualité, il attend aussi que son voyage lui procure un certain plaisir : confort et plaisir de l'oeil et de l'oreille, harmonie de parcours…Les "9 stations du Centenaire" réalisées en un temps très court ont démontré que la RATP pouvait être aussi un outil d'accès à la vie culturelle urbaine par le transport et la productrice d'une programmation culturelle sur les lieux dont elle a la responsabilité. Ces stations répondent donc à une nouvelle logique : chacune apporte des réponses plastiques différentes, leurs contenus sont évolutifs et apportent de bonnes surprises au hasard des parcours dans le métro. Tous les thèmes reprennent des domaines populaires, faisant le pont entre le 20ème siècle et le 21ème siècle, transmettant au public l'idée que le métro reste toujours une “idée neuve”. Les Tuileries : le patrimoine, conception Participe Présent Europe : l'Europe, conception Atelier Mosca Saint Germain des Prés :la création, conception Chaix et Morel Luxembourg : l'écologie urbaine, conception Caravansérail Pasteur : la santé, conception Lombard Montparnasse - Bienvenue : “ils font le métro”, conception Bruno Moinard Carrefour Pleyel : la musique, conception BBCF Villejuif - léo Lagrange : le sport, conception Caravansérail Bonne nouvelle : le cinéma , conception Purple Institute.
Observeur du design 2002