Operandi fait suite au concept van Modus, et prolonge la réflexion de Renault sur l'utilisation des véhicules utilitaires en milieu urbain. La recherche a porté essentiellement sur la modularité pour rationaliser l'usage professionnel et sur la mobilité indispensable pour s'insérer dans le trafic urbain. Enfin, ces nouveaux utilitaires disposent d'une motorisation hybride qui leur permet l'électrique en ville et le thermique hors de la cité. Operandi, le dernier né, privilégie l'espace de chargement de la cabine, grâce à un moteur à l'arrière qui permet d'avancer la cabine de pilotage, des portes arrières coulissantes, un siège avant qui se rabat sous la planche de bord. L'intérieur est parfaitement modulable et personnalisable. En particulier l'habitacle confortable et lumineux permet de recevoir un écran à console pivotante qui ouvre la voie à "la livraison électronique". Très compact, ses formes lisses et ses rondeurs à l'avant lui confèrent un aspect sympathique autant qu'élégant, en rupture avec le véhicule professionnel traditionnel. Une bonne manière de repousser les limites du véhicule utilitaire.
Observeur du design 2001