L’« image sonore » est devenue un sujet stratégique pour bon nombre d’entreprises. Pour doter ses produits de type téléphonie et objets communicants ainsi que ses services d’une nouvelle image de marque sonore, Orange, la marque-phare du groupe France Télécom, a fait appel à l’agence de conseil, d’étude et de création en design sonore Laps. La principale difficulté a consisté à exprimer dans un message sonore très court (moins de 1 seconde, en moyenne) tous les éléments identitaires et ergonomiques : valeurs de la marque, compréhension de la fonction « sonifiée », métaphore sonore, aide à la mémorisation, émergence du signal sonore dans l’utilisation quotidienne. Le concept général associe des sons de voix humaines et des sons naturels. Les sources sonores ont été choisies en fonction de leur potentiel métaphorique par rapport au contexte d’usage dans lequel s’inscrit l’utilisateur. Mené dans le cadre du programme Orange User Interface, cette opération différencie l’identité et les valeurs de la marque Orange dans les produits et services par le biais du son
Observeur du design 2014