Observeur du design 2009

Deltia, gamme de thermostats

La nouvelle gamme de thermostats et programmateurs doit reprendre les codes principaux des anciens produits (molette, simplicité de l’interface), tout en amenant des innovations significatives : grand écran, épaisseur moins importante, rétro éclairage possible, touches contextuels, fonctions domotiques avancées (pompe à chaleur, climatisation), amélioration de l’interface utilisateur. L’architecture horizontale, propre à la gamme grand public, a été respectée. Le socle radio est intégré dans le boîtier afin de limiter l’encombrement dans l’emballage. Les composants les plus coûteux ont été mutualisés avec d’autres gammes pour une optimisation des coûts. La qualité perçue qui est essentielle pour marquer la différence de coût avec la concurrence a été améliorée : bi-injection, touches rigides affleurantes, sensation tactile de la molette, brillance des surfaces. Le mot du designer : le designer intégré est intervenu lors de la rédaction du cahier des charges marketing afin de définir le type d’interface et les modes constructifs des différents produits de la gamme. L’agence, à partir du cahier des charges design, a exploré les différentes approches possibles et, en accord avec Delta Dore, finalisé le design du produit. Le design du produit, très apprécié lors des premières présentations auprès des acheteurs, a permis de relancer l’intérêt sur cette gamme et de conforter la position de leader de l’entreprise.