Totalgaz propose des services et produits pour la fourniture de gaz aux particuliers et aux professionnels. Dièdre design est spécialisé en identité de marque et design produit. « Shesha » a été pensée pendant plus de 2 ans. Plusieurs études qualitatives ont été menées auprès d’un échantillon de consommateurs. Trois mots ont particulièrement orienté la création : mobilité, praticité et modernité. Totalgaz propose aujourd’hui une bouteille prête à l’emploi avec une poignée de confort amovible et des roulettes pour faciliter le transport, un détendeur et un tuyau de raccordement. Et en plus, la consigne est garantie à vie si le client s’enregistre sur www.totalgaz.fr ou par courrier. Quand le design s’en mêle : le design rend perceptibles les qualités du produit et régénère la personnalité de la marque Totalgaz. Les codes et les valeurs des bouteilles de gaz sont renouvelés, en passant d’un objet contrainte à un produit émotionnel et complice qui sans morosité permet de disposer d’une énergie propre, facile à transporter et à stocker. Il s’agit d’une démarche de design global pensé jusqu’aux présentoirs sur les lieux de vente. « Shesha » permet à Totalgaz de redynamiser le marché du gaz en bouteille, de démontrer sa capacité d’innovation, de capter de nouveaux clients … Totalgaz se positionne comme un acteur militant en faveur du développement durable : respect de l’environnement, sécurité, solidarité. « Shesha » est réalisée en acier et polymère (casing ) donc intégralement recyclables. Le produit étant consigné, son casing est démontable pour optimiser son recyclage.
Observeur du design 2010